Nous nous engageons pour 2007

Publié le par ACM

L’édition 2006 des 100 KM du Morvan n’a laissé personne indifférent. Nouveau parcours, nouvelle organisation, un défi à relever autant pour les organisateurs que pour les coureurs.

Le nouveau tracé agencé sur une boucle Château Chinon - Château Chinon de 25 Km a mis à rude épreuve le mental des coureurs. Pratiquement 40% d’abandons sur les 100 Km témoignent de la difficulté du tracé (pour info, le 100 KM de Millau enregistre une moyenne de 30 à 35% d’abandons, ce n’est donc pas catastrophique).

Mais le tracé a surtout séduit par la beauté des paysages et l’alternance de passages ouverts et ombragés. A l’issue de la course, bien des « cent-bornards » ont conclu par cette phrase qui en dit long : « le 100 Kil du Morvan est une course à part entière qui se prépare ».

Le Morvan détiendrait, au dire de la grande majorité des participants, la palme de la difficulté parmi les 100 Kil en France. C’est donc une fierté que de participer au défi morvandiau et une grande satisfaction personnelle que de le terminer !!

Le nouveau parcours a maintenant son temps de référence : 9h05, par Claude HARDEL (international français des 24 h).
Rendez-vous en 2007 pour améliorer ce chrono !

Le ressenti général est positif. Beaucoup de coureurs ont apprécié l’organisation, l’ambiance qui régnait tout au long du parcours, la qualité des ravitaillements, les lots. La dureté de la course est plus perçue comme un défi, une particularité de ce 100 Kil du Morvan, que comme un handicap. Les 4 boucles de 25 Km permettent d’avoir des repères et de gérer la distance au mieux. Un repérage soigneux du tracé est bien entendu un plus… n’hésitez pas à visiter notre belle région avant la course. Cela nous fera plaisir de vous voir le long du parcours en train préparer votre « stratégie de course ».

Nous avons fait le nécessaire pour recueillir de la façon la plus large possible l’opinion, les suggestions, les critiques des coureurs, qu’ils aient terminé ou non la course pour laquelle ils s’étaient inscrits.

L’équipe de l’ACM s’est réunie le jeudi 20 juillet pour faire un point précis sur le déroulement de la course et en tirer les enseignements nécessaires à une édition 2007 encore plus réussie.
Nous avons dore et déjà statué sur plusieurs points clé soulevés par les participants :

Ravitaillements : en 2007 il y aura 5 ravitaillements complets (liquide + solide), c'est-à-dire deux points de ravitaillement complet supplémentaires.

Nous ferons également un balisage nettement plus voyant des points d’eau de façon à ce que les coureurs ne passent pas devant sans les identifier (c’est hélas arrivé cette année).

Départ de la course :
Départ des 100 Km et 75 Km à 6h00, avec une voiture ouvreuse.
Départ des 25 Km et 50 Km à 8h00, avec une voiture ou moto ouvreuse.

Création d’une épreuve de 75 Km

Nous travaillons sur plusieurs autres points à améliorer et sur des nouveautés pour 2007. Nous vous apporterons toutes les précisions sur notre site Internet bientôt.

Toute l’équipe de l’ACM tient à vous remercier une nouvelle fois pour votre participation !

Nous espérons sincèrement avoir le plaisir de vous revoir en 2007. Nous serons tous là pour vous réserver le meilleur accueil possible et organiser un nouveau

« Défi Morvandiau » à la hauteur de votre courage !

Publié dans 100-km-du-morvan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article